Qu’est-ce qu’une IRM ?

En France, l’IRM (imagerie par résonance magnétique) est la technique d’imagerie diagnostique la plus répandue, en particulier pour les maladies de la tête et du cou. L’IRM est un examen indolore qui se pratique généralement sous anesthésie locale. Vous n’avez qu’à vous asseoir à l’intérieur de la machine. L’IRM n’utilise pas de rayonnement ionisant, mais du magnétisme. Les ondes de champs magnétiques sont envoyées dans le corps. Elles rencontrent les molécules d’eau présentes dans le corps : les protons se déplacent dans un champ magnétique et subissent une force appelée courant de Foucault qui décale les protons dans la direction de ce champ. Vous pouvez prendre rdv à Acrim Cauffry pour passer cet examen.

Comment marche une IRM ?

L’image IRM est obtenue en mesurant cette déformation des protons. Un scanner IRM utilise une source électrique à basse fréquence pour stimuler le corps, ce qui provoque le déplacement des protons. Parmi les scanners IRM, on distingue plusieurs types : l’IRM de diffusion, l’IRM de courant aléatoire, l’IRM de spin et l’IRM par résonance magnétique nucléaire. Dans chacun de ces cas, le corps est soumis à des ondes électromagnétiques qui provoquent la mise en mouvement des molécules d’eau contenues dans le corps. L’image obtenue est déformée par la variation du nombre de protons dans les différentes régions du corps. L’IRM peut être utilisée dans plusieurs cas : vous pouvez réaliser une IRM lors de problèmes de dos ou de la colonne vertébrale, lors des accidents vasculaires cérébraux, pour examiner les os, les articulations et la moelle épinière.

IRM : Quels examens ?

L’IRM peut être utilisée pour examiner le corps humain. Les scanners IRM se divisent en plusieurs types : IRM de diffusion, IRM de courant aléatoire, IRM de spin ou IRM par résonance magnétique nucléaire. La différence entre les différents types est la méthode utilisée pour stimuler le corps. L’IRM par résonance magnétique nucléaire (IRM-NMR) se concentre sur l’utilisation de molécules radio-actives, tandis que l’IRM-NMR se concentre sur les atomes radio-actifs.