Vous appréciez les enfants et souhaitez travailler auprès d’eux ? Pour ce faire, il est donc préférable de réaliser une formation petite enfance. En effet, celle-ci vous ouvrira bien des débouchés et vous apprendra de nombreuses choses. Mais quelles qualités faut-il pour faire une formation petite enfance ? Quel avantage à travailler dans le domaine de la petite enfance ? Dans cet article, on vous présente la fiche métier de la petite enfance.
Les compétences requises pour un CAP petite enfance
Les compétences requises pour un CAP petite enfance sont donc nombreuses.
Tout d’abord, il faut savoir être à l’écoute des enfants et avoir les capacités d’animation nécessaires à l’éveil de l’enfant. C’est aussi un métier qui demande beaucoup de patience ainsi que de la compréhension.
Retrouvez les informations sur la formation de la petite enfance : https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/petite-enfance/cap-petite-enfance/
La formation vous donnera également les clés pour combattre de nombreux stéréotypes qui touchent parfois les enfants, comme l’égalité garçon-fille, les nouvelles formes de parentalité ou encore les situations de handicap.
Avec un CAP accompagnant éducatif petite enfance, vous pourrez, au choix travailler dans une structure collective. Par exemple, il y a les crèches, les garderies ou même les maternelles. Une autre option est de travailler dans un milieu familial, en tant qu’assistante maternelle par exemple.
Si vous avez la motivation de travailler dans la petite enfance, vous aurez accès à de nombreux débouchés.
Etudier le CAP petite enfance chez-soi
Aujourd’hui, il est possible d’étudier le CAP petite enfance chez-soi. En effet, le Centre Européen de Formation propose toute une formation à distance plutôt que dans un centre.
Cette formation dure au maximum 3 ans, mais vous pouvez passer l’examen en candidat libre quand vous le souhaitez. L’avantage ici, c’est que vous pouvez étudier en fonction de vos disponibilités, quand vous le voulez.
Pour l’examen, il faudra cependant avoir participé à 14 semaines de stage minimum dans le domaine de la petite enfance.