Tout savoir sur les vins de Saint Emilion

Saint Emilion : des vins d'exception

Les vins Saint Emilion sont issus des vignobles Bordelais. La richesse et la diversité de ces vins rouges ont su en faire des vins d’exception. Ils possèdent en effet une réputation mondiale et s’invitent sur les tables les plus prestigieuses.

Quelques mots d’histoire

C’est donc en 1890 que les viticulteurs de Saint-Emilion ont pu obtenir le droit à l’appellation Saint-Emilion. Ces appellations d’origine contrôlée sont au nombre de deux : Saint-Emilion et Saint-Emilion grand cru (source: https://www.comptoirdesmillesimes.com/saint-emilion). A ce jour, les cultures des vignes est très importante dans la région, représentant même plus de la moitié du poids économique de la ville. De plus, les vins Saint Emilion sont des vins rouges d’exception dont la renommée n’est plus à faire. Certains grands crus ont donc su s’imposer à travers le monde, étendant ainsi sa réputation. Différents cépages sont utilisés dans la composition de ces Bordeaux totalement uniques. Ainsi, les Cépages de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon sont les principaux.

Saint Emilion : des vins rouges exceptionnels

Les vins rouges Saint-Emilion sont réputés pour leur belle robe rubis profond ornée de reflets grenat.  Effectivement, elle est à la fois chatoyante et brillante afin de recouvrir le palais avec le plus grand délice. En nez, ses arômes sont puissants avec des senteurs de fruits rouges frais comme la groseille ou la framboise. Sans oublier des arômes de cacao torréfié, d’épices et de cèdre. De plus, en bouche, le goût est franc avec une matière à la fois robuste et fine. Le tout est renfermé dans une texture parfaitement veloutée afin d’offrir une finale très longue. En lui offrant un vieillissement en cave, le vin Saint Emilion révèlera alors ses notes les plus subtiles. Pour les années exceptionnelles, ces Bordeaux peuvent se garder durant 30 ans sans que leur goût ne soit altéré. Ainsi, ils accompagneront vos plus belles tables.