Quand rempoter un dracéna ?

Variété qui présente un charme exotique et présente des qualités dépolluantes indéniables, le dracéna supporte aisément la culture en pot.

Ces capacités de développement seront limitées ainsi que sa floraison néanmoins, certaines espèces peuvent s’épanouir dans un patio ou un vaste séjour, si la taille du pot le leur permet.

Première installation

Après avoir reçu ou acheté le dracéna, la question de le rempoter se pose rapidement. En intérieur, le rempotage peut être réalisé toute l’année, il sera cependant limité à la saison estivale pour les plantes placées en extérieur.

Pour son installation, laisser passer une quinzaine de jours au minimum avant de se lancer. C’est le temps nécessaire à la plante pour s’habituer à son environnement et au nouveau propriétaire, de valider celui-ci.

En fonction de la nature de la plante, choisir un pot adapté, mais il faut savoir que le dracéna supporte assez bien d’être à l’étroit.

Fréquence et technique pour rempoter

En moyenne, le rempotage sera renouvelé tous les trois ans à l’aide de terreau ordinaire. Tout comme pour son installation, il sera nécessaire de prévoir des billes d’argiles dans le fond du pot pour favoriser le drainage.

Quand les racines commencent à sortir du pot, le rempotage sera réalisé pour changer le contenant et faciliter la croissance de la plante.

Si, au contraire, la taille et le design du pot ne sont pas en cause, le rempotage sera partiel. Il suffit d’effectuer le remplacement du substrat d’environ 1/3 du total, toujours avec du terreau ordinaire.

Il peut aussi arriver que la plante soit trop grande pour réaliser un rempotage global. Dans ce cas, creuser tout autour du pied pour un remplacement partiel de la terre, dans les mêmes proportions que ci-dessus.

 

Enfin pour favoriser la croissance et éviter que la plante ne se penche trop, penser à la tourner régulièrement.