Comment aménager une salle de sieste en entreprise ?

De nombreuses études démontrent que pratiquer des micro-siestes en journée développe la productivité des salariés selon une étude la société All In Space spécialisée en aménagement de bureaux d’entreprise.

Pour permettre de recharger les batteries, il y a cependant quelques règles et aménagements à prévoir.

Identifier l’espace

Une salle de sieste est par définition un endroit qui sera consacré au repos. Il est donc important de définir le lieu le plus adapté.

Il convient d’éviter une situation trop centrale ou avec des ouvertures sur une avenue très fréquentée, à moins de prévoir un solide budget pour l’isolation phonique.

De plus, et contrairement à une salle de détente ou un coin repas, la lumière sera tamisée. Inutile donc de privilégier les endroits avec beaucoup de fenêtres.

Enfin, l’espace sera suffisamment grand pour accueillir plusieurs salariés en même temps, mais pour un repos efficace, il est indispensable de se sentir dans un cocon ; un cloisonnement entre chaque fauteuil, banquette ou lit sera à envisager.

Le mobilier et la décoration

L’objectif est clair : se reposer, voire dormir. Le mobilier proposé répondra à ces besoins. Des méridiennes, des fauteuils ou des lits seront les équipements à retenir. Ils seront positionnés soit dans des espaces distincts, soit séparés par des cloisons à forte isolation phonique.

L’éclairage naturel sera filtré par des films apposés sur les fenêtres ou, à défaut, la luminosité sera limitée.

La décoration sera minimaliste : des peintures chaudes dans des tonalités assez sombres et quelques cadres sur les murs avec des images apaisantes.

Prévoir de petites plantes vertes qui s’acclimateront facilement à cette ambiance feutrée.

Règles de cet espace

Pour que chacun tire profit de ces 20 minutes de repos, il conviendra d’établir des règles simples : pas de musique trop forte, pas d’appel téléphonique et bien entendu, un usage modéré du lieu.

 

Cet espace apportera un réel confort aux collaborateurs, améliorera leur productivité et leur sentiment de bien-être.